Site informatif sur la ceinture lombaire

Ceinture lombaire

ceinture-lombaire-15.jpgceinture-lombaire-16.jpgceinture-lombaire-17.jpgceinture-lombaire-18.jpg

Ceinture lombaire

De nombreux accessoires sont conçus et conseillés pour assurer la prévention des douleurs et des blessures occasionnées par des tâches difficiles telles que la manutention de charges lourdes. En effet, en portant une ceinture lombaire, les manutentionnaires ou autres professionnels amenés à soulever des charges lourdes, ceux-ci peuvent s’épargner des lombalgies ainsi que des blessures au dos.

Pourquoi utiliser une ceinture lombaire?

ceinture de soutientChaque année, de nombreux accidents professionnels surviennent en raison de douleurs lombaires graves. On estime qu’environ un employé sur quatre est victime d’une lombalgie au moins une fois dans sa vie. Ces douleurs lombaires sont généralement dues à la manutention d’objets lourds. En raison des coûts que les arrêts de travail causés par les douleurs lombaires causent, de nombreuses entreprises imposent le port de ceinture lombaire à leurs employés chargés notamment de manutention et de travaux à risques. Souvent classée comme une ceinture médicale, la ceinture lombaire permet d’atténuer les risques ou les douleurs que le mal de dos, le mal du siècle actuel, cause. Cependant, même si l’utilisation de ceintures lombaires n’est pas toujours une garantie à 100% pour prévenir les lombalgies et les douleurs au dos, il est important d’associer leur port avec une éducation préventive notamment sur les positions adéquates pour soulever et porter des charges lourdes. De nombreux modèles de ceintures pour les lombaires existent et sont adaptés en fonction des besoins des utilisateurs. On trouve ainsi des modèles de ceinture maintien lombaire qui permettent d’éviter des gestes non adaptés pour les lombaires ou le dos, ce sont aussi des modèles de ceinture prescrits par des médecins lors de lombalgies, afin d’éviter aux lombaires de bouger et de réveiller la douleur. On retrouve également des modèles de ceintures lombaires chauffantes qui sont des ceintures lombaires traitantes et permettent d’atténuer la douleur par la chaleur qu’elles dégagent.

De nombreux professionnels tels que les agriculteurs, les employés de bureau travaillant sur ordinateur, les conducteurs d’un engin motorisé, les sportifs, les employés effectuant un travail répétitif, les employés du bâtiment, les manutentionnaires, mais aussi les retraités, les personnes souffrant de rhumatismes, de douleurs chroniques locales ou névralgiques ou d’une déformation vertébrale ont tout intérêt à utiliser une ceinture lombaire pour protéger leur dos et leur colonne vertébrale. Plutôt que de se retrouver cloué au lit, avec l’incapacité totale de se lever, de souffrir de fatigue musculaire, de hernie discale ou de douleurs au dos, il est nécessaire de respecter certains gestes adaptés aux situations professionnelles ou privées et d’utiliser une protection lombaire, notamment une ceinture lombaire.

Les avantages de la ceinture lombaire

douleur lombaireLa ceinture lombaire a pour but de supporter près du tiers de la charge de la partie supérieure du corps. Ainsi, quelle que soit la morphologie de l’utilisateur, la ceinture va permettre la baisse de la pression sur les vertèbres dans le but de diminuer les douleurs lombaires. Elle permet en outre de diminuer le nombre d’accidents de travail, de soulager de douleurs aiguës, dans certains cas, de traiter la douleur (lorsque la ceinture est chauffante par exemple), etc. Le port de la ceinture de contention des lombaires peut être effectué à tout moment de la journée et de la nuit. On peut l’utiliser lorsqu’on travaille, lorsqu’on fait ses courses, pratique une activité physique, exercices ou une activité sportive. Composée avec des matières légères, elle permet d’être portée en toute saison, aussi bien en été qu’en hiver. Bien sûr, le but de cette ceinture n’est pas de soigner un mal de dos, mais plutôt d’en assurer le maintien, de réduire des douleurs existantes. Par ailleurs, afin d’éviter une atrophie musculaire, il est recommandé de porter une ceinture de contention des lombaires tout en pratiquant quelques exercices de contraction des muscles du ventre.

Une réponse à “Ceinture lombaire”

  1. Burkarth dit :

    Effectivement, la ceinture a des effets très bénéfiques pour les douleurs au dos, mais quelle galère pour la porter! Elle remonte lorsqu’on s’assoie, il faut tout enlever pour aller à la salle de bain, etc. Ne serait-il pas possible d’inventer une ceinture-culotte qui pourrait tenir adéquatement sur le corps?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions